Examens

La scintigraphie thyroïdienne

Qu’est ce qu’une scintigraphie thyroïdienne ?

Le but de l’examen est de réaliser des clichés de la thyroïde pour étudier sa morphologie et son fonctionnement. Il consiste en l’injection d’un traceur (faiblement radioactif) à la suite de laquelle des images de la thyroïde sont réalisées.


Y a-t-il une préparation spéciale ?

  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
  • Il est préférable de réaliser cet examen avant les examens radiologiques avec injection de produits de contraste iodés (scanner, urographie). Il est en effet nécessaire de respecter un délai de 4 semaines entre toute injection d’iode et la réalisation de la scintigraphie thyroïdienne car l’iode présent dans l’organisme bloque la fixation du traceur.
  • Il vous sera parfois demandé d’arrêter certains médicaments (anti-thyroïdiens, hormones thyroïdiennes), cela vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous.

Existe-t-il des contre-indications particulières ?

  • Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler une éventuelle grossesse ou un retard de règles. De même si vous allaitez, des précautions seront alors prises.
  • Scanner avec injection de produit de contraste iodé récents, de moins de un mois.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se déroule en deux parties :

1- Injection du traceur

Le traceur est injecté par voie veineuse.

2- Les images

Après une attente d’environ un quart d’heure, des images de votre thyroïde sont réalisées.

Vous n’aurez pas besoin de vous déshabiller mais vous devrez retirer les objets métalliques qui pourraient gêner la réalisation des images (collier, chaîne).

Vous serez allongé(e) sur le dos, les bras le long du corps,  immobile et l’appareil tournera autour de vous sans vous toucher. La série d’images dure à peu près 15 minutes. Toutefois, une image complémentaire peut être réalisée.

Le médecin du service vous recevra ensuite pour recueillir les informations sur votre problème. Une rapide échographie peut être réalisée après la scintigraphie pour mieux analyser la glande.

Au total, l’examen dure environ 1h30.

Doit-on prendre des précautions particulières après cet examen ?

Il est conseillé de boire plus que d’habitude afin de favoriser l’élimination du produit par l’organisme.

Il est préférable d’éviter le contact avec les femmes enceintes et les jeunes enfants durant les heures qui suivent l’examen.

En cas d’allaitement, il faudra interrompre celui-ci pendant 24h. Pendant cette période, le lait doit être tiré et jeté.


Concernant les résultats ?

Il vous sera demandé d’apporter votre échographie thyroïdienne si celle-ci a déjà été réalisée, vos résultats de prise de sang, ainsi que vos anciennes scintigraphies thyroïdiennes (si vous en avez déjà passé).

Vous serez reçu(e) par  le médecin du service qui vous donnera les premiers résultats.

Il est possible qu’au vu des images, une échographie et une cytoponction  soient effectuées. Une cytoponction complémentaire peut d’ailleurs être demandée par le médecin prescripteur de la scintigraphie thyroïdienne.

Les résultats vous seront envoyés par courrier ainsi qu’au médecin prescripteur de la scintigraphie thyroïdienne.