Examens

La scintigraphie osseuse

Qu’est ce qu’une scintigraphie osseuse ?

Le but de cet examen est d’étudier le squelette. Pour cela, nous injectons une faible quantité d’un produit faiblement radioactif (marqué au Technétium 99m) qui va se fixer sur les os. Ensuite, des images du squelette sont réalisées 2 à 3 heures après l’injection.


Y a-t-il une préparation spéciale ?

  • Aucune préparation n’est nécessaire, vous n’avez pas besoin d’être à jeun.
  • Si vous avez un traitement, il n’est pas nécessaire de le modifier.

Existe-t-il des contre-indications particulières ?

Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler une éventuelle grossesse ou un retard de règles. De même si vous allaitez, des précautions seront alors prises.

Comment se déroule l’examen ?

La scintigraphie osseuse se déroule en trois étapes :

1- Injection du traceur

Injection du traceur dans une veine.
Dans certains cas, une 1ère série d’images vasculaires et tissulaires peut être réalisée pendant l’injection et quelques minutes plus tard.

2- Délai d’attente

Un délai d’attente d’environ 2 à 3 heures est ensuite nécessaire pour que le produit se fixe sur le squelette. Un horaire de retour vous sera communiqué. Durant cette attente, vous êtes libre de sortir du service. Cependant, il vous sera demandé de boire plus que d’habitude et d’uriner régulièrement afin d’éliminer le traceur qui n’est pas fixé sur les os.

3- Les images

La réalisation des clichés nécessite que vous soyez couché(e) sur le dos sur la table d’examen de la gamma-caméra.
Il faut rester immobile pendant que le détecteur se déplace au-dessus de votre corps sans vous toucher, pour faire une image de l’ensemble du squelette.

La prise des clichés dure environ 30 minutes.

Des clichés complémentaires peuvent ensuite être réalisés, notamment des images en coupes.
Au total, entre le moment de l’injection et votre départ du service, après avoir vu le médecin, il s’écoulera un délai de 3h30 à 4h.

Doit-on prendre des précautions particulières après cet examen ?

Il est conseillé de boire plus que d’habitude afin de favoriser l’élimination du produit par l’organisme.
Il est préférable d’éviter le contact avec les femmes enceintes et les jeunes enfants pendant les heures qui suivent l’examen.
En cas d’allaitement, il faudra interrompre celui-ci pendant 24h. Pendant cette période, le lait doit être tiré et jeté.


Concernant les résultats ?

Vous serez reçu(e) par le médecin du service qui vous donnera les premiers résultats.
L’examen sera interprété et les résultats vous seront envoyés par courrier ainsi qu’au médecin prescripteur de la scintigraphie osseuse.