Examens

La scintigraphie à l’Octreoscan

Qu’est ce qu’une scintigraphie à l’Octreoscan ?

Cet examen est réalisé pour diagnostiquer certaines tumeurs neuro-endocrines bien différenciées et de préciser leur extension.

Elles sont situées le plus souvent au niveau du tube digestif ou du pancréas et sécrètent des hormones spécifiques.


Y a-t-il une préparation spéciale ?

  • Le rendez-vous ne pourra être fixé qu’après réception de la prescription du médecin et de la copie de votre traitement.
  • Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Il faudra absorber une préparation laxative le lendemain matin du jour de l’injection pour éliminer le traceur présent dans les intestins. Une ordonnance vous sera remise le jour de l’examen.
  • Le produit est commandé spécialement pour vous et est très cher (environ 1300 euros). Merci de nous prévenir d’une annulation de rendez-vous au moins cinq jours avant.

Existe-t-il des contre-indications particulières ?

  • Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler une éventuelle grossesse ou un retard de règles. De même si vous allaitez, des précautions seront alors prises.

Comment se déroule l’examen ?

La scintigraphie à l’Octreoscan se déroule en 3 étapes et sur 2 jours :

1- L’injection

Le traceur est injecté dans une veine (du bras généralement). Il s’ensuit une période d’attente d’’environ de 4h nécessaire à la fixation du produit. Durant cette période d’attente, vous pouvez quitter le service. Il est conseillé de boire régulièrement et d’uriner pour favoriser l’élimination du produit.

2- Les images à J1

Après l’attente, des clichés sont réalisés. Pour cela, vous serez allongé(e) sur le dos, immobile et l’appareil tournera autour de vous sans vous toucher. Les images durent une quarantaine de minutes.

2- Les images à J2

Elles sont quasi identiques à celles réalisées le premier jour mais sont associées à une tomoscintigraphie couplée à un scanner.

Elles seront réalisées 24h à 30h après l’injection. L’heure exacte de retour vous sera communiquée le 1er jour.

Il sera nécessaire d’absorber le matin un médicament pour évacuer le traceur éliminé par les intestins. Ce médicaments devra être pris le matin de bonne heure et peut provoquer une diarrhée.

Il faut prévoir une durée totale d’environ 1h30 pour réaliser les images.

Doit-on prendre des précautions particulières après cet examen ?

Il est conseillé de boire plus que d’habitude le jour de l’injection afin de favoriser l’élimination du produit par l’organisme.

Il est préférable d’éviter le contact avec les femmes enceintes et les jeunes enfants pendant les heures qui suivent l’examen.

En cas d’allaitement, celui-ci doit être interrompu durant cinq jours.


Concernant les résultats ?

Vous serez reçu(e) par le médecin du service qui vous donnera les premiers résultats.

L’examen sera interprété et les résultats vous seront envoyés par courrier ainsi qu’au médecin prescripteur de la scintigraphie.