Examens

La scintigraphie myocardique

Qu’est ce qu’une scintigraphie myocardique ?

Le but de cet examen est d’explorer la vascularisation et le fonctionnement du muscle cardiaque. Il consiste en l’injection d’un traceur faiblement radioactif au cours d’une épreuve d’effort ou d’une épreuve médicamenteuse. Des images du muscle cardiaque sont ensuite réalisées.


Y a-t-il une préparation spéciale ?

  • Vous ne devez pas être à jeun, il est préférable de prendre un petit déjeuner. Cependant il faut  proscrire la prise de café, Ricoré, thé, chocolat, banane et coca-cola, qui sont contre-indiqués pour cet examen, du fait des interférences avec la Persantine. En cas de non respect de ces consignes, l’examen ne pourra pas être réalisé dans sa totalité.
  • Si vous avez un traitement à visée cardiaque, votre médecin vous aura précisé en principe, s’il faut ou non l’arrêter avant l’examen. En l’absence d’instruction, il est préférable de ne pas arrêter votre traitement.
  • Pour effectuer l’épreuve d’effort, amenez une tenue confortable (chaussures de sport, survêtement, short).
  • Si vous êtes diabétique sous insuline, prévoyez un sandwich ou une collation et éventuellement votre insuline de midi.

Existe-t-il des contre-indications particulières ?

  • Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler une éventuelle grossesse ou un retard de règles. De même si vous allaitez, des précautions seront alors prises.
  • En cas de prise de thé, café, Ricoré, chocolat, banane, coca-cola , il est possible que votre examen ne puisse être réalisé en totalité du fait des interférences avec la Persantine)
  • Si vous êtes asthmatique, vous devez également nous le signaler. La Persantine est contre-indiquée en cas d’asthme mais d’autres alternatives sont possibles : épreuve d’effort ; Rapiscan ou Dobutamine.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se déroule en trois parties :

1- L’épreuve d’effort ou le test pharmacologique

Le test d’effort est réalisé sur un vélo sous la surveillance d’un médecin cardiologue avec enregistrement de votre électrocardiogramme. Le traceur est injecté au moment où votre effort est maximal. Il faudra continuer à pédaler encore pendant 1 minute après l’injection.

Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, vous devez absolument nous prévenir dès que possible par téléphone.

Dans le cas où pédaler vous serait impossible, il est possible de remplacer l’épreuve d’effort par une injection médicamenteuse (qui simule un effort ou une dilatation des vaisseaux).

2- 1ère série d’images

Après une attente variable d’environ 30 minutes à 1h30, des images de votre cœur sont réalisées à l’aide d’une gamma caméra. Pour cela, vous serez allongé(e) sur le ventre, immobile, et l’appareil tournera autour de vous pendant 20 minutes.

Après la 1ère série d’images, nous réalisons une 2ème injection du même traceur au repos.

3- 2ème série d’images

Après une nouvelle attente d’environ une heure, une 2ème série d’images est réalisée, dans la même position que la première fois (d’une durée de 10 minutes).

Au total, l’examen dure en général 4 à 5 heures.

Il est possible de vous rendre au self de la clinique. Il est aussi possible d’apporter un sandwich.

Doit-on prendre des précautions particulières après cet examen ?

Il est préférable d’éviter le contact avec les femmes enceintes et les jeunes enfants pendant les heures qui suivent l’examen.

En cas d’allaitement, il faudra interrompre celui-ci pendant 24h. Pendant cette période, le lait doit être tiré et jeté.


Concernant les résultats ?

Vous serez reçu(e) par le médecin du service qui vous donnera les premiers résultats.

L’examen sera interprété et les résultats vous seront envoyés par courrier ainsi qu’au médecin prescripteur de la scintigraphie myocardique.